Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les confidences extraordinaires du Professeur Bang
26 décembre 2012

Sachons occuper utilement les enfants en attendant le Nouvel-An.

 

Entre les deux fêtes, certains ont une grosse baisse.

La grand mère est au coin du feu ; penser à la retourner périodiquement afin d'assurer une cuisson uniforme. Son époux s'approche de l'âtre, ce qui peut présenter un danger : il ne peut somnoler devant la cheminée sans risquer d'enflammer sa jambe de bois, souvenir de la guerre, et ce d'autant plus que la petite rondelle de caoutchouc qui la termine, et qui constitue généralement un élément de confort, est d'une matière hautement inflammable.

Surveiller les grands parents est déja assez compliqué ; mais occuper les enfants est chose ardue en ces temps de frimas. A Minneapolis (Minnesota), il est d'usage de sortir les enfants à l'heure où les parents font la sieste : s'ils reviennent tout bleus dans les dix minutes, n'insistez pas, c'est que la température est au dessous de vingt-cinq degrés sous zéro. La sieste attendra le printemps. 

Un enfant enfermé est rapidement énervé ; il écrit sur les murs ; épile le chat ; appelle sa cousine à Nouméa ; vide le placard sous l'évier et ouvre la bouteille de destop ; plus grave encore, il vous prend la télécommande. Il est temps d'intervenir.

Alors sautons sur l'occasion et joignons l'utile à l'agréable. Stimulons l'imagination et le talent de nos chères petites têtes blondes. Il peut être utile de construire un alambic à distillation continue, tel que décrit dans "Les Nouvelles recettes utiles" de Gaston Tissandier, éditions Masson et Compagnie, libraires à Paris, 120 boulevard Saint Germain (mars 1896).

A cette époque, on savait s'occuper.

Et si nous en faisions autant, et mettions à contribution nos enfants pour fabriquer cet instrument de bonheur ?

 

Alambic

 

L'avantage de cet alambic, c'est qu'il tient peu de place, et qu'on peut donc l'utiliser en appartement. Il est en cuivre rouge étamé, la chaudière la colonne de distillation, le réfrigérant, tout cela ne fait qu'un mètre sur trente centimètres, et vous pouvez sortir une barrique de premier jet par jour, ce qui est appréciable en ces temps difficiles. 

A ces avantages s'en ajoutent d'autres : pour distiller, point n'est besoin d'appareil de chauffage coûteux, le poële qui chauffe l'appartement est suffisant pour y pourvoir.

Vos enfants seront enchantés de contribuer ainsi aux nobles tâches habituellement réservées aux parents ; double avantage : cela les occupera utilement et contribuera efficacement à leur éducation.

Et lundi prochain, lorsque vous recevrez vos invités, vous pourrez dire avec fierté que ce sont vos enfants qui ont contribué à distiller l'eau-de-vie qu'ils boiront goulûment en célébrant la nouvelle année. Quant à vous, vous ne bénirez jamais assez le jour où vous avez découvert le Professeur Bang.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Vous trouverez ici force choses étonnantes, trucs inutiles et révélations stupéfiantes, qui émerveilleront les curieux, réconforteront les inquiets, et amuseront les primesautiers. Ce blog, qui ravira petits et grands, peut donc remplacer avantageusement toutes ces encyclopédies rébarbatives qu'on vous propose à longueur de clics.


Publicité
Les confidences extraordinaires      du Professeur Bang
Archives
Publicité