Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les confidences extraordinaires du Professeur Bang
31 décembre 2012

Pour 2013, hiérarchisons nos bonnes résolutions

 

Lorsque le solstice d'hiver est passé, l'Homme feuillette de ses doigts engourdis par le froid l'almanach des postes. Il scrute les horaires des marées, les phases de la Lune, les éphémérides. Il se réjouit de voir que le 31 décembre, on gagne une minute de jour. Enfin, dans les zones tempérées seulement. Le nouveau millésime qui, sur l'almanach, trône au dessus de la photo des chats dans leur panier, lui fait prendre conscience du temps qui passe. Il se dit que l'année nouvelle qui approche doit être meilleure que celle qui finit, car sinon que vaudrait la vie, je pose la question.

A la veille du basculement vers le Nouvel-An, l'Homme réfléchit à sa condition ; il écoute les voeux du Président de la République ; prend une cuite ; puis des résolutions. Dans cet ordre là. Sans cuite, point de résolution, c'est obligé, il y a des statistiques là dessus. 

Puis, entre deux cuites, l'homme aime aller à la chasse (*).

Mais des résolutions mal ordonnées, c'est le bordel. La résolution, oui ; la révolution, non. Alors, hiérarchisons nos promesses, je vous prie.

La première d'entre elles, évidente, est de s'engager à tenir les résolutions.

La deuxième est de ne pas, emporté par l'enthousiasme, se laisser entraîner à prendre des résolutions dont on n'est pas certain de pouvoir les tenir.

La troisième est de fixer des délais raisonnables de mise en œuvre des résolutions dans le dessein de se laisser le plus de temps possible pour réaliser le travail sur soi même qu'on envisage de mettre à sa charge pour pouvoir, in fine, être fier du résultat obtenu par tant de persévérance.

La quatrième est de vérifier, à l'issue du délai fixé par la troisième, s'il ne serait pas nécessaire d'envisager de réfléchir à l'opportunité de constituer une commission destinée à évaluer dans la plus grande transparence - et dans le respect mutuel de soi-même - les progrès constatés dans l'accomplissement des différentes phases de mise en oeuvre de la résolution précédente, ou à l'inverse les retards déplorés, sans préjudice de l'application des règles de transposition des résolutions précédentes non respectées en raison de circonstances indépendantes de toute volonté, toutes choses restant égales par ailleurs.

La sixième est de tenter de ne pas éprouver ce sentiment de honte ou de tristesse lorsqu'on est amené par suite d'événements dont la responsabilité nous incombe, à transgresser les promesses qu'on s'est faites à soi même.

La septième est de rechercher la raison pour laquelle il n'y a pas de cinquième résolution.

La huitième enfin est d'éviter de boire au soir de la prochaine Saint-Sylvestre, afin de ne pas prendre une connerie de résolution à la con qui vous pourrira la vie durant un an. Sans nul doute, cette ultime résolution sera-t-elle la plus difficile à tenir.

 

 (*) Pardon.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Vous trouverez ici force choses étonnantes, trucs inutiles et révélations stupéfiantes, qui émerveilleront les curieux, réconforteront les inquiets, et amuseront les primesautiers. Ce blog, qui ravira petits et grands, peut donc remplacer avantageusement toutes ces encyclopédies rébarbatives qu'on vous propose à longueur de clics.


Publicité
Les confidences extraordinaires      du Professeur Bang
Archives
Publicité