Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les confidences extraordinaires du Professeur Bang
21 décembre 2013

Une bonne idée pour occuper vos bambins

L’hiver approche à grands pas. Comme chaque année il débutera par une période difficile : les vacances scolaires. Avec en perspective l’épreuve qui consiste à occuper les enfants. Car les frimas empêchent raisonnablement de les laisser en permanence à l’extérieur. Ils reviennent tout bleus. On les réchauffe devant la cheminée, ou avec un grand coup de gnôle, selon les régions. A défaut, on les range dans un congélateur pour pouvoir les ressortir le lendemain. Mais un produit dégelé ne peut en aucun cas être recongelé : cela fait des histoires ; les voisins jasent ; de suspicieux enquêteurs à moustache posent des questions. Pour éviter ces tracas, il va donc falloir trouver à nos petites têtes blondes des jeux d’intérieur.

Et voici que je me remémore un de ces jeux d’antan que nos grands-pères se transmettaient de génération en génération (enfin, en sautant une génération à chaque fois, puisque la transmission se faisait de grand-père en grand-père, mais ne chipotons pas).

Pour réaliser ce jeu, il vous faut assez peu de matériel : munissez-vous d'un billard, d'un cor de chasse, et d'un peu de suie. Tout le monde a cela sous la main. Les enfants se contentent parfois de peu : inutile d’acheter des jouets sophistiqués.

Désignez parmi vos charmants bambins un meneur de jeu, qui va monter debout sur le billard (il peut retirer ses après-ski, le jeu se pratique indoor). Il prendra soin de prendre avec lui le cor de chasse, sur l’embout duquel vous aurez préalablement passé un peu de suie récupérée dans la cheminée. Si vous n'avez pas de cheminée, démerdez vous, on ne va quand même pas tout vous mâcher.

Les autres joueurs, qui seront disposés autour du billard, auront pour objectif d’investir cette place forte en grimpant dessus par tout moyen, tandis que celui qui est monté dessus devra les en empêcher au moyen du cor de chasse. Pour cela, il tentera de leur entourer les yeux d’une marque noire au moyen de l’embout du cor de chasse enduit de suie.

Tout assaillant dont un des yeux aura ainsi été cerclé de noir par le défenseur du billard sera ainsi éliminé. Si un joueur parvient à investir la place forte que constitue le billard, il prendra la place du défenseur vaincu. Le jeu s'arrête en cas d'épuisement des joueurs. Ou des parents. Ou de destruction du billard.

Ainsi, vos enfants passeront une belle après-midi d'hiver. Quant aux parents, ils se féliciteront de leur avoir fait redécouvrir ce jeu que nos grands-pères appelaient “le jeu du cercle oeil et du cor billard”.

cerf-avec-trompe-de-chasse-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
professeur , comme j'avais chez moi une cheminée, un cor de chasse (que j'ai en fait remplacé par une trompette), et un billard j'ai testé votre jeu avec mes filles et mon nourisson dans les bras. Malheureusement mon billard "made in china" était d'une piètre qualité et il a été rapidement détruit sous les attaques répétées de mes deux filles. J'ai voulu bien faire en participant au jeu avec elles et en prenant le rôle du défenseur ce qui, avec le recul, n'était pas une bonne idée. Mon poids qui est ce qu'il est a certainement grandement contribué à la destruction de mon billard qui s'est effondré d'un coup. Rassurez vous mon nourisson n'a rien, en tout cas on a bien rigolé, ce jeu sort de l'ordinaire et ça me plait
Répondre

Vous trouverez ici force choses étonnantes, trucs inutiles et révélations stupéfiantes, qui émerveilleront les curieux, réconforteront les inquiets, et amuseront les primesautiers. Ce blog, qui ravira petits et grands, peut donc remplacer avantageusement toutes ces encyclopédies rébarbatives qu'on vous propose à longueur de clics.


Publicité
Les confidences extraordinaires      du Professeur Bang
Archives
Publicité