Rien n'est plus beau que la mer. L'homme des rivages l'a bien compris, qui passe le plus clair de son temps à pêcher les coquillages, lorsque le temps est venu des grandes marées. Et l'homme du grand large n'aime rien tant que taquiner la sardine, le hareng, le cachalot. Parfois, il remonte un sous-marin dans ses filets, mais généralement il évite.

La mer exalte l'âme, appelle à l'aventure, développe le poumon, burine le visage de l'homme, ce qui l'aide à séduire. Elle fourmille d'animaux étranges qui excitent l'ichtyologue ; elle procure une retraite aux ouvriers des arsenaux. Elle est toujours chérie par l'homme libre, comme le rappelait Baudelaire ; et la marée est dans le coeur de Léo Ferré, en lui remontant comme un signe (*).

Certes, parfois, la mer n'est pas bonne camarade avec l'homme : elle emporte son navire, dont il ne reste plus que quelques planches ; l'homme s'allonge sur le radeau en agitant un drap ; il mange distraitement un bout mal cuit du dernier mousse en posant pour un peintre ; parfois, il tombe à l'eau et est agrippé par le tentacule d'une pieuvre géante, tandis qu'un requin lui mord un mollet ; cela lui rappelle l'époque où il était facteur. Il nage péniblement jusqu'à une île déserte où il rencontre un indigène en pagne qui le mange à son tour. On voit par là une efficace illustration du cycle de la vie.

Mais tous ces légers désagréments ne font pas oublier à quel point la mer est chérie par l'homme, qui lui rend visite, lorsque les beaux jours reviennent. Il loue un pédalo, qui lui permet, mais uniquement quand il est en grande forme, de tirer un skieur. Il marche pieds nus dans le sable, y creuse des trous avec une pelle en plastique. Parfois, le trou s'effondre et l'homme reste au fond en attendant la marée : il flottera pour remonter. Le soir venu, il pèle du front mais il est heureux. 

Le soleil revient dès demain, nous prédisent les météorologues.

 

 

(*) si quelqu'un a compris le sens des paroles de "La mémoire et la mer", qu'il veuille bien me faire signe. Forte récompense.